Les missions du SPI

Le SPI à pour objectif de :

  • Accompagner les transformations pédagogiques sur le territoire de l'Université Bretagne Loire
  • Mettre en place des actions mutualisées de formation des enseignants du supérieur et des ingénieurs pédagogiques à la pédagogie de l'enseignement supérieur, au numérique et à l'innovation
  • Accompagner les équipes pédagogiques des formations en multisite (formations co-accréditées, formation à distance, formations hybrides)
  • Valoriser les projets, initiatives ou pratiques pédagogiques innovantes des établissements membres de l'Université Bretagne Loire et de leurs équipes
  • Accompagner les mutualisations et les coopérations entre les services d'appui à l'enseignement (SUP et TICE)
  • Favoriser l'échange d'expériences et la connaissance mutuelle des pratiques et des applicatifs pédagogiques entre les acteurs de la pédagogie du territoire de l'Université Bretagne Loire
  • Développer des collaborations avec les laboratoires sur les questions de pédagogie dans le supérieur
  • Développer des collaborations internationales dans les domaines de la pédagogie du supérieur, de l'innovation et de l'ingénierie pédagogique
  • Expérimenter de nouvelles méthodes, de nouvelles activités et de nouveaux outils d'enseignement multimodal
  • Concevoir des ressources en termes d'accompagnement pédagogique et numérique
  • Sélectionner, adapter et soutenir l'usage d'applicatifs pédagogiques
  • Assurer une veille pédagogique commune et informer et animer la communauté universitaire autour de grands thèmes de réflexion sur la pédagogie (évaluation, compétences…)

Situé au rez-de-chaussée du Pôle numérique Rennes Beaulieu sur une surface de 700 m², le SPI met à disposition de la communauté Université Bretagne Loire :
  • des espaces de formation interconnectés : un télé-amphithéâtre, une salle de téléprésence et deux salles de télé enseignement,
  • un espace de démonstration dans lequel sont organisées des expositions, des retours d'expériences,
  • un espace de convivialité dans lequel les différentes communautés de la pédagogie et du numérique peuvent se retrouver et échanger,
  • un learning lab et un teaching lab (classe prototype et atelier prototype) dans lequel les enseignants peuvent tester des outils et applications pédagogiques innovants en conditions réelles avec leurs étudiants et où les étudiants et les enseignants peuvent concevoir des objets pédagogiques,
  • un centre de ressources dans lequel les enseignants et enseignants-chercheurs peuvent préparer leurs séances, accéder à des ouvrages sur la pédagogie numérique, échanger avec des collègues, travailler de manière collaborative sur des projets pédagogiques.