Lieu d'échanges entre chercheurs et acteurs de la société de l'information, le séminaire M@rsouin est ouvert à toute personne intéressée par les usages numériques. Le GIS Marsouin, fédération des équipes bretonnes de Sciences Humaines et Sociales travaillant sur les usages du numérique organise son séminaire annuel les 26 et 27 mai 2016 à Douarnenez.

Chaque année en mai, le séminaire du GIS M@rsouin rassemble des chercheurs qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Ces réflexions mobilisent les chercheurs confirmés et débutants dans une démarche résolument interdisciplinaire.

Les différents axes du séminaire abordent l'ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d'apprendre, de créer, de partager.
 

L'appel à communication est en ligne sur le site du séminaire.

 

Les axes du séminaire sont les suivants :

 

  • Pratiques numériques et nouveaux rapports sociaux de pouvoir :
    Les communications de cet axe s'intéresseront aux reconfigurations des rapports de pouvoir liées aux transformations des modes d'accès à la connaissance :
    • Nouveaux pouvoirs des citoyens dans l'accès à et la publication de l'information : open data, espaces de publications en ligne, circulation de l'information (notamment via les réseaux sociaux)
    • Métamorphoses et nouveaux défis du journalisme ;
    • Usages politiques et militants d'Internet, démocratie participative ;
    • Pouvoir et accès au savoir : dynamiques contributives et empowerment des citoyens
    • Potentiel émancipateur des usages numériques / renforcement des inégalités
       
  • Pratiques numériques et identité, sociabilité :
    Sont attendues dans cet axe des communications abordant les transformations des sociabilités liées à l'essor des interactions en ligne :
    • Construction de soi et identité(s) numérique(s), vie privée et vie publique
    • Médiatisation de soi sur le web, conséquences sociales et sociétales
    • Nouvelles modalités de mise en relation, maintien des liens sociaux
       
  • Économie et transactions à l'ère numérique :
    Dans cet axe s'inscriront les communications abordant les effets économiques des modalités numériques de transaction et plus généralement d'interaction :
    • Nouvelles formes organisationnelles des entreprises liés aux usages numériques, coordination à distance, nouveaux modèles économiques
    • Métamorphoses du marketing : réalité augmentée, Internet des objets, enjeux stratégiques du big data et de l'exploitation des données
    • Usages participatifs, associatifs, économie du partage, consommation collaborative
    • Les réseaux sociaux en entreprises, usages et règlementation
       
  • Pratiques numériques et apprentissage :
    Cet axe sera consacré aux mythes et réalités du potentiel de transformation des pratiques pédagogiques des Tice (TIC pour l'éducation) ainsi qu'aux enjeux de l'éducation aux médias à l'heure d'Internet.
     
  • Le numérique dans les écoles
    • Formation et autoformation dans l'univers professionnel
    • Internet et autodidactisme
    • Pratiques numériques des enfants et adolescents
       
  • Territoires et tic :
    Cet axe porte sur les reconfigurations spatiales liées aux nouvelles modalités d'accès aux services et à l'information :
    • Distances et proximités , définition de l'urbain et du rural à l'heure d'Internet,
    • Quel rôle du territoire et des TIC dans l'innovation
    • Confrontation des territoires réels et territoires virtuels
    • Usages numériques en mobilité, synchronisation, et les métamorphoses de l'espace-temps
    • Les politiques numériques et leurs effets sur les territoires.
La liste des thématiques n'est pas exhaustive. Toute communication portant sur les pratiques numériques peut être proposée.

Les propositions de communications sont à soumettre pour le 31 Janvier 2016 sous la forme d'un document de 4 pages en suivant le format recommandé.

Une session "posters" est également prévue pour présenter les recherches en cours ou des recherches ne rentrant pas dans les sessions qui seront définies, un résumé de 1000 signes devra être envoyé pour le 31 janvier 2016 également.