Après la pose de la première pierre en 2014, le programme immobilier du C@mpus numérique de Bretagne est bouclé avec l'ouverture de 4 bâtiments à Rennes et Brest : les Pôles Numériques. Maintenant, chacun des porteurs de projets, qu'ils soient étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique, va pouvoir s'approprier et animer les lieux.

Les Pôles Numériques se matérialisent, entre autres par 21 salles supplémentaires de la partie « services numériques » du C@mpus numérique de Bretagne -lien campusnumerique.ueb.eu- (télé-enseignement, téléprésence, téléprésence immersive, télé-amphithéâtre) qui sont mises à disposition de tous les acteurs de l'Université Bretagne Loire. Ces derniers peuvent les réserver pour des cours, des séances de travail,  gérer des visio… par le biais d'une conciergerie en ligne.

Au sein de ces nouveaux bâtiments, de nombreux acteurs s'installent pour travailler en collaboration dans des Pôles Numériques qui ont chacun leur particularité.

Les Pôles Numériques de Brest

Le PN2B – Pôle Numérique Brest Bouguen - n'est déjà plus nouveau : l'UBO a eu l'occasion d'y faire ses vœux et d'y organiser ses portes ouvertes. Plus récemment, environ 80 doctorants s'y sont retrouvés pour les Doctoriales 2016. Au quotidien, c'est le SIAME -service d'ingénierie, d'appui et de médiatisation pour l'enseignement de l'UBO- qui occupe les locaux.

Le PNBI –Pole Numérique Brest Iroise - est implanté sur le Technopôle du même nom et héberge entre autre, un espace dédié à la cantine numérique de Brest.

Les Pôles Numériques de Rennes

A l'entrée du campus de Beaulieu, le PNRB – Pôle Numérique Rennes Beaulieu- accueille les étudiants et enseignants de différentes activités liées au numérique. Le bâtiment abrite SUPTICE (le service universitaire de pédagogie et des TICS de Rennes 1) ; UTICE, le centre régional de formation dédié au développement des usages pédagogiques du numérique de l'Université Bretagne Loire (avec un teaching centre, un learning lab…), un espace de co-working dans le cadre d'un projet européen avec EIT Digital et des formations Master/Ingénieur ; un lieu de soutien aux étudiants entrepreneurs avec Pépite Bretagne, le service de l'Université Bretagne Loire et un pré-incubateur.

Côté ouest rennais, sur le campus de Villejean, le PNRV – Pôle Numérique Rennes Villejean- fait rimer recherche, innovation pédagogique et technologies numériques. Il héberge les Humanités Humériques, le futur institut de recherche sur l'innovation et la société numérique ; le pôle formation emploi du SUIO-IP (stages, professionnalisation, entrepreneuriat et insertion professionnelle) ainsi que le service d'enseignement à distance (SUP). Des différents services emménageront début mai. Il dispose en plus des salles connectées, de plateaux de créations numériques dédiés aux départements des arts et d'un fablab universitaire pour l'éducation. Le PNRV accueillera également des étudiants dès la rentrée 2016.