Acteurs de l'ICC Breton

 

Collectivités financeurs du projet

  • Services Etat

En relançant l'opération Campus en 2013, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a renouvelé son souhait de voir les campus rénovés, respectueux du développement durable, accessibles à tous les étudiants et qui prennent résolument le train de la révolution numérique. Dans ce cadre, les quatre pôles numériques de Bretagne ont été financés à hauteur de 36M€.

  • Région Bretagne

Faire de la Bretagne le siège du premier grand campus numérique européen est aujourd'hui une ambition partagée par tous. Pour la Région, le C@mpus numérique de Bretagne est un outil de diffusion de la connaissance et de la culture qui permettra de développer l'appareil de recherche et de formation breton, en aidant via des usages innovants et collaboratifs, à démocratiser les approches éducatives au bénéfice de tous, étudiants et enseignants.

  • Département Côtes d'Armor / Département Finistère / Brest Métropole / Rennes Métropole / Communauté d'Agglomération Saint Malo / Communauté d'Agglomération Morlaix / Communauté d'Agglomération Quimper / Communauté d'Agglomération Pontivy / Communauté d'Agglomération Saint Brieuc / Communauté d'Agglomération Lannion

A travers le soutien de la Région (plus de 30M€) nombre de collectivités bretonnes concourent au financement de ce projet : Les Départements des Côtes d'Armor et du Finistère, Brest Métropole et Rennes Métropole, les communautés d'agglomération de Saint-Malo, Morlaix, Quimper, Pontivy, Saint-Brieuc et Lannion.

Hébergement des 4 pôles numériques

  • L'Université de Rennes 1 héberge le Pôle Numérique Rennes Beaulieu (PNRB) sur le campus de Beaulieu
  • L'Université Rennes 2 héberge le Pôle Numérique Rennes Villejean (PNRV) sur le campus de Villejean
  • L'Université de Bretagne Occidentale pour le Pôle Numérique Brest Iroise et le Pôle Numérique Brest Bouguen (PNBI et PN2B)