Un c@mpus numérique unique en Europe
Le c@mpus numérique de Bretagne déploie une infrastructure de communication collaborative (ICC) comprenant 54 équipements de tailles variables : espaces de travail collaboratif, salles de séminaires, salles de télé-enseignement et télé-amphithéâtres. À ces installations sont associés des services innovants tels qu'une « conciergerie » en ligne, des captations automatisées ou encore des plateformes de travail collaboratif.

En cohérence avec ce c@mpus numérique de Bretagne, une Infrastructure de Communication Collaborative (ICC) est progressivement mise en place en Pays de la Loire pour constituer ce qui formera une véritable colonne vertébrale pour l'Université Bretagne Loire, permettant d'accompagner l'indispensable évolution des pratiques pédagogiques et l'émergence d'une offre de formation qui sera de plus en plus multi-sites.

La téléprésence immersive répond notamment à ces attentes, avec une simplicité d'usage qui la rend ouverte à tous. Elle augure ainsi une nouvelle façon de pratiquer l'enseignement et la recherche à distance, plus performante et ouverte, moins coûteuse financièrement et écologiquement.

Faciliter les usages au rythme des évolutions technologiques
Le C@mpus numérique de l'Université Bretagne Loire a pour ambition de proposer des services novateurs et originaux à la communauté scientifique et pédagogique, accessibles via un système d'information cohérent et homogène. Il s'agit de s'adapter aux pratiques et attentes des acteurs : nomadisme, équipes de travail pluri-établissements, réseautage… et de faciliter notamment l'individualisation des parcours de formation des étudiants.

4 nouvelles constructions dédiées au numérique


2 pôles numériques régionaux ont été construits à Brest (campus Bougen et technopôle Iroise) et 2 à Rennes (campus Beaulieu et Villejean). Ces bâtiments, conçus avec un objectif d'architecture novatrice et certifiés de haute qualité environnementale, abriteront un concentré d'équipements et de services de haute technologie.

 


Zoom sur Lancement UEB C@mpus

Plus de 350 personnes se sont réunies simultanément dans 5 villes de Bretagne le 30 septembre 2014, pour participer au lancement du C@mpus numérique de Bretagne, UEB C@mpus.