La mission numérique

La mission Numérique de l'Université Bretagne Loire a plusieurs missions.

Développer les infrastructures de communication collaborative pour l'enseignement supérieur et la recherche

 

  • Pilotage du volet numérique du C@mpus numérique Breton

Signé en 2013, le Partenariat Public Privé (PPP) comprend un volet numérique d'une durée de douze ans et d'un montant de 20 M€ portant une infrastructure de communication collaborative de qualité, mutualisée et couvrant tout le territoire breton. Ceci comprend le portail de réservation, 54 installations réparties sur le territoire, un service de conciergerie. En lien avec le pôle Patrimoine et les autres services de l'Université Bretagne Loire pour les volets financier et immobilier, la mission Numérique assure le pilotage du prestataire titulaire du volet numérique du contrat.

  • Pilotage du projet d'infrastructure de communication collaborative (ICC) en Région Pays de la Loire

Le projet bénéficie d'un financement de 6,5 M€ (Etat, Région, collectivités) dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), pour une durée de quatre ans. Il vise à doter l'Université Bretagne Loire et ses membres d'une infrastructure de communication collaborative pour le territoire des Pays de la Loire, permettant de fournir des services "support" et un niveau de qualité de service homogène sur l'ensemble du territoire Université Bretagne Loire.
Le portail de services constituera le point d'entrée unique pour l'ensemble des utilisateurs. Il permettra l'accès à la réservation des 82 salles de visio-conférence mutualisées prévues au projet, qu'elles soient nouvelles ou existantes. Sur la durée du projet d'autres salles pourront rejoindre l'infrastructure et bénéficier des services. Lancé par l'Université Nantes Angers Le Mans (L'UNAM) en 2015, la mission Numérique, dans le contexte Université Bretagne Loire, a organisé la rédaction collective du Dossier d'Expertise (2016) à destination de l'Etat. Elle assure depuis janvier 2017 l'organisation et le pilotage des différentes phases du projet en y associant les établissements.


Accompagne le développement des usages numériques

 

  • Animation du réseau métier des directeurs de systèmes d'information.
  • Accompagne les nouveaux services numériques mutualisés au bénéfice de la communauté : la carte Multiservices Pass Sup, l'application AMETHIS pour la gestion des doctorants, le Réseau très haut débit en Bretagne et le projet de Datacenter régional mutualisé porté par la Région Bretagne.


Gestion du système d'information de l'Université Bretagne Loire

 

  • Pilotage et évolution.
  • Support à l'organisation et à la préparation des élections aux instances de l'Université Bretagne Loire.