Samedi 14 juin, Brest s'est connectée à 6 autres villes et à plus de 500 personnes venant d'horizons variés (universités, écoles, entreprises, institutions publiques, associations, etc.) pour scénariser en équipes 32 projets de MOOCs.

Cet événement participatif, placé sous le signe de la créativité, a permis de travailler et de réfléchir ensemble sur ces nouvelles formes d'enseignement que sont les MOOCs.
En Bretagne, les participants ont contribué à la conception de quatre projets : "la terre en mouvement", "CookMooc", "#1moocpoursauver1vie" et "valoriser, entreprendre pour innover". Ces deux derniers projets ont remporté respectivement le prix du public et le prix du jury.

Qu'est ce qu'un MOOCAMP ?  La réponse en 2 minutes

Découvrez le MOOCAMP : la fabrique de MOOCs par fr-universite-numerique

Les MOOCs - Massive Open Online Courses - sont aujourd'hui une réalité. Par MOOC, il faut entendre un enseignement en ligne destiné à une vaste communauté d'apprenants. Concrètement, il peut prendre la forme de vidéos courtes, d'un wiki, d'exercices corrigés par les apprenants eux-mêmes sur la base d'un corrigé type, de diaporamas, de tutorat, etc. En définitive, il prend la forme que vous souhaitez lui donner. Il n'y a pas de définition univoque.

France Université Numérique - FUN - en a fait un axe prioritaire. Cela s'explique, notamment, par les besoins liés à la formation continue, à l'insertion professionnelle des étudiants, à la réussite scolaire, aux difficultés d'accès de la francophonie aux enseignements dispensés en France.

Une journée nationale d'émulation collective sur des projets de MOOC

Une journée nationale d'émulation collective sur des projets de MOOC était organisée en réseau. Partie prenante, l'Université européenne de Bretagne vous invitait à participer à une séance de travail collective, un MOOC Camp, le samedi 14 juin.

• 9h30-10h : accueil des participants
  • 10h-10h30 : introduction de la journée (retransmission intersites et web),
  • 10h30-11h : présentation des sujets et sélection des ateliers, création de l'agenda et des groupes
  • 11h-13h : début des ateliers