Les campus numériques de Bretagne et Pays de la Loire mettent à disposition une infrastructure de communication collaborative comprenant des équipements de visioconférence pour faciliter l'enseignement à distance, la recherche en réseau et l'organisation de réunions et séminaires. Grâce à des services en ligne innovants et des équipements de dernière génération, ils gomment l'éloignement géographique et préfigurent une nouvelle manière de communiquer et de travailler ensemble.

Les 2 Campus

En cohérence avec le C@mpus numérique de Bretagne, une Infrastructure de Communication Collaborative (ICC) est progressivement mise en place en Pays de la Loire afin d'accompagner la transformation numérique, en facilitant les nouvelles pratiques en matière d'enseignement et de recherche à distance.

Le C@mpus numérique de Bretagne était déjà un C@mpus unique en Europe. Aujourd'hui la Bretagne et les Pays de la Loire dispose d'un modèle inédit reliant 2 infrastructures de communication collaborative.

Campus numérique de Bretagne

Le C@mpus numérique de Bretagne déploie une infrastructure de communication collaborative (ICC) comprenant 54 salles.

Ces équipements se distinguent selon :

  • 4  amphithéâtres (TA) de 140 places
  • 7 salles de téléprésence immersive (TPI) d'une capacité de 18 places aménagées en gradins
  • 13 salles de téléprésence (TP) de 12 à 18 places qui favorisent les réunions collaboratives
  • 12 salles de télé-enseignement (TD) de 20 à 40 places équipées d'un vidéoprojecteur pour l'affichage de l'image distante.
  • 4 halls aménagés et attenants aux amphithéâtres des pôles numériques pouvant être associés à une réservation pour l'organisation de repas et pauses lors de conférences et réunions.

 

4 bâtiments, lieux de ressource d'innovation et de créativité

Le C@mpus numérique de Bretagne comporte également un volet immobilier qui repose sur la construction de 4 pôles numériques. Ces bâtiments à l'architecture novatrice, répartis à Brest et Rennes, abritent un concentré d'équipements et de services de hautes technologies. Ils sont également des lieux de rencontres et d'échanges entre les acteurs publics et privés.

À ces installations sont associés des services innovants tels qu'une « conciergerie » en ligne et des captations automatisées.

 

Toutes les salles du C@mpus numérique de Bretagne sont équipées d'une boucle magnétique permettant une amplification sonore pour les personnes malentendantes.

C@mpus numérique des Pays de la Loire

Un réseau de visioconférence HD unique

Le C@mpus numérique des Pays de la Loire est ainsi le seul réseau de connexion HD pouvant relier les établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en Pays de la Loire. Sa qualité HD, sa simplicité d'usage et le confort des salles sont des éléments qui le différencient fortement des autres salles de visioconférence pouvant exister dans le secteur privé ou public.

Le C@mpus numérique des Pays de la Loire s'inscrit dans un réseau qui couvre les établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en Bretagne et Pays de la Loire, ce qui le rend totalement unique.

En quelques mois, 82 salles de communication collaborative seront mises en place en Pays de la Loire, interconnectant les établissements de l'ensemble du territoire, et les reliant aux 54 salles en service en Bretagne.

Faciliter les projets pédagogiques et scientifiques


En cohérence avec le C@mpus numérique de Bretagne, une Infrastructure de Communication Collaborative (ICC) est progressivement mise en place en Pays de la Loire afin d'accompagner la transformation numérique, en facilitant les nouvelles pratiques en matière d'enseignement et de recherche à distance.

Le C@mpus numérique des Pays de la Loire propose des services novateurs et originaux à la communauté scientifique et pédagogique. Il s'adapte aux pratiques et attentes des acteurs tels que le nomadisme, les équipes de travail pluri-établissements, le réseautage et l'individualisation des parcours de formation des étudiant-es.

"Voyons plus loin, soyons plus proche"


Doté d'équipements et de service de pointe, ce dispositif inédit en Europe réunit les communautés des établissements du territoire.

Sa qualité HD, sa simplicité d'usage et le confort des salles sont des éléments qui le différencient fortement des autres salles de visioconférence pouvant exister par ailleurs.

En effaçant les distances, il permet d'éviter les déplacements inutiles et contribue ainsi à la protection de notre territoire et environnement.

Concrètement :

  • Les premières salles seront progressivement déployées cette année dans les établissements suivants : Université d'Angers, Le Mans Université, Université de Nantes, Centrale Nantes et le campus d'Angers de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM).
  • 82 salles de communication collaborative en Pays de la Loire seront mises en place entre avril 2019 et novembre 2020
  • 5 types de salles existeront à terme : télé-amphithéâtre, salle de téléprésence, salle de télé-enseignement, salle de télé-réunion, télé-spot