Retour à l'accueil

Foire aux questions

Qu’est-ce que le portail campusnumerique.u-bretagneloire.fr ?

Le portail campusnumerique.u-bretagneloire.fr permet, d'une part, à tout visiteur de découvrir le C@mpus numérique de Bretagne, unique en Europe, à travers son actualité (projets, réalisations, événements) et, d'autre part, aux usagers des établissements membres de l'Université Bretagne Loire d'accéder à des services réservés.

Que signifie portail ICC ?

Le sigle ICC a été imaginé pour désigner le coeur du projet de campus numérique : l'Infrastructure de Communication Collaborative, autrement dit l'ensemble des outils et technologies numériques à disposition des usagers : interconnexion de 21 télé-amphithéâtres, 13 salles de télé-enseignement et 20 salles de télé-présence et services associés (conciergerie en ligne,travail collaboratif, captation automatisée et mise à disposition de ressources).

Peut-on consulter tous les contenus du portail en ligne ?

Seuls les personnes qui travaillent ou étudient dans les établissements membres de l'Université Bretagne Loire peuvent accéder à l'ensemble du portail. Les autres visiteurs peuvent consulter les pages publiques, à savoir les rubriques : "actualités", "découvrir", "enseigner", "étudier", "consulter", "utiliser".

A quels services puis-je accéder selon mon profil ?

Trois types de profils ont été définis :

  • vous visitez le site public, vous pouvez accéder aux rubriques pré-citées
  • vous travaillez au sein des 28 établissements membres de l'Université Bretagne Loire (enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques), vous pouvez réserver une salle, programmer une captation et en gérer la diffusion ensuite, organiser une séance de travail collaboratif, accéder à la conciergerie
  • vous étudiez dans un des 27 établissements membres de l'Université Bretagne Loire , vous pouvez voir les vidéos des cours auxquels vous avez participé, accéder aux séances de travail collaboratif auxquelles vous avez été invité.

Quel type de vidéos peut-on consulter sur ce site ?

Les vidéos en accès public sont des films ayant trait à l'usage du numérique dans la pédagogie, à l'innovation, à la médiation scientifique, ou encore à l'action culturelle de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il peut également s'agir de retransmission de cours ou conférences publics.
Les vidéos en accès restreint correspondent aux sessions captées dans le cadre de cours, de séminaires ou de réunions organisées par et pour les usagers du campus numérique.

Combien de temps les vidéos sont-elles disponibles ?

La mise en ligne des vidéos en accès public dépend de leur actualité. Les vidéos en accès restreint sont quant à elles disponibles du 1er septembre au 31 août, conformément au rythme universitaire.
Si vous recherchez une archive qui n'est plus disponibles, merci d'écrire à communication@u-bretagneloire.fr afin que nous vous indiquions comment y accéder si possible.

Qui administre le portail ?

Ce portail est animé par le pôle communication de l'Université Bretagne Loire et administré par Orange.

Quels sont les différents type de salle ?

Quatre types d'équipements sont mis en service dans le cadre du campus numérique :

  • les télé-amphithéâtres, dédiés au télé-enseignement et aux colloques (TA)
  • les salles de télé-présence immersive qui donnent l'impression d'être véritablement assis dans la même pièce que les autres participants (TPI)
  • les salles de télé-présence pour favoriser les réunions collaboratives (TP)
  • les salles de télé-enseignement, imaginées pour faire cours de la manière la plus naturelle possible (TD)
  • Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://campusnumerique-carte.u-bretagneloire.fr/

Qu’est-ce qu’un compte utilisateur ?

Les usagers Université Bretagne Loire se connectent sur le portail avec leurs comptes établissements. Il n'est pas nécessaire d'effectuer une demande de compte supplémentaire.

Que signifie « compte nomade visio » ?

Un compte nomade visio est un compte utilisé exceptionnellement par une personne souhaitant se connecter à une conférence depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile. Ces comptes sont réservés à un usage exceptionnel, comme par exemple un expert éloigné géographiquement et sollicité pour une courte durée au sein d'une conférence. L'usage de ce compte implique en outre une mise en œuvre technique sur le poste de l'utilisateur.

En cas de problème d’authentification, qui puis-je contacter ?

Le compte utilisé étant un compte établissement, tout souci de connexion doit être signalé à au centre support informatique de l'établissement (DSI ou service informatique).

Qu’est ce que la fédération d’identité ?

La fédération d'identité est la mise en œuvre technique qui permet à un service, comme le portail campusnumerique.u-bretagneloire.fr, qui ne relève pas directement du système d'information de votre établissement, de vous authentifier avec votre compte établissement.

Je veux réserver une salle mais mon établissement ne fait pas partie de la fédération d’identité, que dois-je faire ?

Nous vous invitons à adresser votre demande de réservation à l'adresse : campus-resa-manuelle@listes.ueb.eu.
Dans l'email de réservation nous vous invitons à indiquer votre nom, votre établissement, le(s) lieu(x), date et heure de votre réunion, ainsi que le numéro de téléphone auquel nous pourrons vous joindre pour effectuer avec vous la réservation.

Quelle est la configuration informatique nécessaire pour utiliser ce portail ?

Ce portail est accessible depuis tout navigateur Internet. J'ai un message indiquant le dépôt de cookies : quelles sont les conséquences si j'accepte ou refuse le dépôt ?
Si vous acceptez le dépôt de cookies, l'Université Bretagne Loire sera en mesure d'établir des statistiques d'usage du portail. Ces statistiques sont anonymes et permettront à l'Université Bretagne Loire d'améliorer le service en déterminant précisément les usages. Si vous refusez le dépôt de cookies, la navigation dans le portail restera possible pour vous de la même façon. Seules les statistiques de l'Université Bretagne Loire seront impactées.

Qui a le droit de réserver une salle ?

Les salles sont réservables par tous les enseignants, enseignants-chercheurs et personnels des établissements membres de l'Université Bretagne Loire 

Quelle salle suis-je en mesure de réserver ?

Quatre types de salle ont été déployés sur toute la région Bretagne :

  • Télé-amphithéâtre (TA)
  • Salle de télé-enseignement (TD)
  • Salle de télé-présence immersive (TPI)
  • Salle de télé-présence (TP)
Pour plus d'informations : https://campusnumerique-carte.u-bretagneloire.fr/

Quels outils sont à ma disposition dans les salles?

Les salles sont toutes équipées au minimum d'un système de visio-conférence et d'un outil de partage de document. Vous pouvez découvrir sur la carte interactive l'ensemble des équipements mis à disposition.

Je souhaite me renseigner sur les usages possibles des salles dans le cadre d'un enseignement, qui puis-je contacter ?

Les ingénieurs pédagogiques de l’Université Bretagne Loire (basés à Rennes 1, Rennes 2, l'UBS et l'UBO) sont disponibles pour l’accompagnement aux usages des équipements : igepedagogique@listes.ueb.eu
Vous pouvez également contacter vos correspondants des services TICE des établissements.

En cas de problèmes, qui puis-je contacter pendant ma session ?

Un service de conciergerie joignable par téléphone est disponible en continu lors des sessions pour répondre à vos questions. Elle est disponible en standard de 8h à 19h du lundi au vendredi.