Le GIS Marsouin, fédération des équipes bretonnes de Sciences Humaines et Sociales travaillant sur les usages du numérique organise son traditionnel séminaire les  22 et 23 mai 2014 au domaine de l'abbatiale, le Bono (Morbihan).

Chaque année, M@rsouin organise un séminaire, ouvert à tous, pour présenter les résultats de ses recherches et les projets en cours. Lieu d'échanges entre chercheurs et acteurs de la Société de l'information, il est ouvert à toute personne intéressée par l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication.

Le séminaire est ouvert à tous mais l'inscription est obligatoire, elle sera disponible disponible peu de temps avant.

Les axes du séminaire sont les suivants :

Pratiques numériques et nouveaux rapports sociaux de pouvoir :

  • pouvoir  et accès au savoir: empowerment des classes populaires/maintien des inégalités sociales ?
  • les médias traditionnels face à la concurrence de nouvelles voies (réseaux sociaux, blogs, journalisme amateur) : effets d'influence ;
  • usages politiques et militants d'Internet ; démocratie participative ;
  • nouveau pouvoir des consommateurs : prise en compte de la parole du consommateur et image de marque face à la viralité des informations.

Pratiques numériques : rapport aux autres et rapport à soi :

  • réseaux sociaux et réseaux virtuels : transformations des sociabilités ;
  • construction de soi et identité numérique ;
  • publicisation de soi : les métamorphoses de la vie privée.

Numérique et apprentissage

  • TIC et didactique ;
  • Éducation et formation aux médias à l'heure d'Internet ;
  • Internet et autodidactisme ;
  • modalités de l'usage des TIC : ergonomie, acceptabilité.

Pratiques culturelles et numériques : réception/création

  • « arts de faire » et « braconnage culturel » à l'ère numérique ;
  • les mutations de la création littéraire ;
  • arts numériques ;
  • démocratisation des outils de création et de diffusion des contenus audiovisuels : tous des artistes ?

Économie et transactions à l'ère numérique

  • les industries culturelles face à la gratuité et au piratage ;
  • nouvelles formes organisationnelles des entreprises ;
  • nouveau marketing des entreprises : tarifications, stratégies multicanaux ;
  • usages participatifs, associatifs (crowdfunding) et économie du partage ;
  • consommation collaborative ;
  • TIC et économie de la fonctionnalité.

Territoires et TIC : renouvellement des problématiques spatiales

  • distances et proximités à l'heure d'Internet
  • Internet et ruralité : nouvelles modalités d'accès aux services
  • usages numériques en mobilité, synchronisation,  et transformation de l'espace-temps
  • politiques infrastructurelles, politiques de service et territoires
  • TIC et développement durable

 


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